Pourquoi me conseille-t-on d’effectuer un bilan neuropsychologique ou cognitif ?
Mon enfant présente des difficultés d’apprentissage. Il est en échec scolaire, lent, il n’a pas de copain, il se sent isolé…A-t-il un TND (Trouble Neuro Développemental) ?
Mon enfant s’ennuie à l’école, et je pense à une avance sur le plan intellectuel. On me parle de Haut Potentiel Intellectuel HPI ?
Mon enfant est agité et souffre de difficultés de concentration. Présente-t-il un TDAH ?
Je me sens différent..comment je fonctionne ? Quelles sont mes forces / faiblesses ? Suis-je HPI (Haut potentiel Intellectuel) ?
Je constate de plus en plus d’oublis dans mon quotidien. J’ai des troubles attentionnels. Suis-je TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité) ?
Je suis accidenté de la route, depuis mon traumatisme crânien je constate des troubles cognitifs.
- Pour les enfants, le but de ce bilan est de comprendre le fonctionnement de l’enfant pour l’aider dans son développement et de contribuer au diagnostic de trouble spécifique neuro-développemental : TDA/H Trouble Déficitaire de l’Attention avec/sans Hyperactivité, Trouble des apprentissages scolaires (anciennement dénommé dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie), TDI Trouble de déficience Intellectuelle…
- Pour les adultes, le but du bilan est de faire un état des lieux des fonctionnements et dysfonctionnements cognitifs (raisonnement, mémoire, attention…), de contribuer au diagnostic de TDA/H, d’objectiver un fonctionnement de HPI Haut Potentiel Intellectuel, d’établir les points forts / faiblesses d’un patient
- Séance 1 : phase d’entretien afin de recueillir les informations sur le motif de la consultation et sur l’histoire du patient (anamnèse) + début du bilan.
- Séances suivantes : phase d’évaluation avec des tests standardisés et normalisés, observation clinique, entretien, questionnaires.
- Dernière séance : explication orale des résultats du bilan neuropsychologique, conseils et préconisations + remise d’un compte rendu écrit détaillé et personnalisé.
- Le premier rdv consiste en une phase d’entretien afin de recueillir les informations sur le motif de la consultation et sur l’histoire du patient. Lors de cette séance la présence du patient est nécessaire, ainsi qu’au moins l’un des deux parents lorsqu’il s’agit d’un enfant.
- Les rdv suivants constituent l’examen neuropsychologique ou évaluation cognitive (plusieurs séances). Nous proposons 3 x 1h, 2h + 1h ou 1h30 + 1h30 selon l’âge du patient et de ses particularités. L’évaluation neuropsychologique est un examen clinique et technique qui s’effectue avec des tests standardisés et normalisés, observation clinique, entretien, questionnaires. Tout cela dans le but de mettre en évidence les points forts, points faibles, et de mieux comprendre le fonctionnement de la personne sur le plan de ses capacités. Ces rdv d’évaluation se font en entretien individuel, la présence d’un parent pouvant être source d’interférence.
- S’en suit une phase d’analyse et d’interprétation des résultats puis de rédaction du compte-rendu écrit, effectué par la psychologue (plusieurs heures, 3 heures en moyenne).
- Le dernier rdv consiste en une explication orale des résultats du bilan neuropsychologique, conseils et préconisations (1 heure). Suite à ce rdv, nous remettons un compte rendu écrit, afin de garder une trace écrite de l’examen, qui pourra être transmise au besoin aux partenaires médicaux ou paramédicaux qui sont amenés à voir le patient.
- Echanges et collaborations avec d’autres praticiens qui suivent le patient (pédiatre, orthophoniste, neuropsychologue, psychologue, psychomotricien, ergo…) .
- Echanges avec le milieu scolaire pour les enfants, si nécessaire.
- Proposition de remédiation cognitive
- Soutien / suivi psychologique / Guidance parentale – PEHP
Le bilan d’expertise neuropsychologique, qu’est-que-c’est ?
C’est une évaluation longue – souvent suite à un accident de la route – s’étalant sur plusieurs RDV, aboutissant à la réalisation d’un rapport, et une conclusion qui met en rapport les données du bilan effectué avec les données médicales et lésionnelles, et qui se prononce sur l’existence ou non de séquelles.