Qu’est-ce-que la remédiation cognitive ?
Ces programmes sont proposés au patient après un bilan approfondi.
La remédiation cognitive est une prise en charge thérapeutique qui a pour but de comprendre, d’intégrer, réduire les difficultés cognitives de l’enfant en contexte famillial / scolaire ou de l’adulte en milieu professionnel et familial.
Le patient travaille avec la psychologue afin d’optimiser son fonctionnement cérébral avec ses points forts et ses points faibles.
La remédiation cognitive peut correspondre à un travail de stimulation intellectuelle qui cible les difficultés par l’utilisation de techniques cognitives souvent basées sur ses propres points forts.
- Après ce constat, nous pouvons proposer aux enfants, adolescents ou adultes présentant des dysfonctionnements cognitifs, ou des troubles neuro-développementaux, ou des fonctionnements atypiques (HPI) …
- Elle comprend un ensemble d’outils permettant de développer différentes habiletés cognitives dont principalement l’attention, la concentration, l’organisation, la mémoire, le raisonnement, les habiletés visuospatiales, et la résolution de problèmes.
- Elle consiste en des séances de 45 minutes à une heure , de fréquence différentes selon le patient (à définir en fonction de l’âge, des difficultés et des attentes).
- La remédiation cognitive peut se pratiquer en séances individuelles ou être proposée en groupe. Le suivi proposé se veut personnalisé à chaque patient selon ses difficultés et son potentiel cognitif. Les tarifs sont de 65 euros par séance.
- Ce programme peut comprendre des séances d’exercices “papier-crayon” par le biais d’exercices et de techniques, travail de stimulation et renforcement des compétences peu utilisées ou peu développées/ travail de compensation/travail avec la famille s’il s’agit d’un enfant, des séances d’apprentissage de nouvelles stratégies.
- Mais aussi de soutien psychologique avec des outils divers, issus de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie, des thérapies cognitives et comportementales.
A l’issue de la période de remédiation cognitive, un bilan peut être réalisé pour apprécier l’évolution cognitive du patient. Ce bilan permet de faire le point et de décider si la période de remédiation est à poursuivre.